Gilets bleus : une équipe dédiée pour vous orienter

Le CHU Grenoble Alpes s’est lancé dans une vaste opération de modernisation pour la période 2016-2023.

Afin de garantir un maintien de l’activité pendant toute la durée des travaux en site occupé, la Direction Générale a mis en place depuis le début de l’année 2016, un large dispositif d’accompagnement d’une nouvelle prestation d’accueil pour les usagers, « les Gilets Bleus », afin d’aider les patients et leurs accompagnants à se déplacer en sécurité dans un hôpital en constante mutation.

Depuis le début de l’année, huit agents se relaient tous les jours, week-end et jours fériés, pour orienter et accompagner les usagers de l’hôpital Michallon durant les grands travaux de modernisation du CHUGA.

Ils s’appellent Nourredine, Gilles, Marie-Hélène, Fatima, Florence, Véronique, Marie-Josée et Kheira. Vêtus d’un gilet bleu aux couleurs du CHUGA, ils travaillent chaque jour au service des usagers de l’hôpital Michallon. Les huit agents d’accueil et d’information sont missionnés par la direction générale pour informer et orienter les patients, familles et visiteurs vers les services (consultations, hospitalisation, bureau des entrées…) à leur arrivée sur site. « Au-delà de toute la communication déployée autour de l’opération de modernisation CHUGA 2020, la direction générale a souhaité mettre en place une équipe d’agents sur le terrain pour apporter un contact humain avec les usagers de l’hôpital Michallon » explique Sofia Kowalski, cadre supérieur de santé paramédical et responsable de l’équipe des Gilets Bleus.  Et d’ajouter : « L’objectif est de créer un pôle d’accueil dès l’arrivée de l’usager pour rendre le premier contact avec l’hôpital accueillant et personnalisé. Les agents ont également vocation à accompagner les personnes fragiles (patients à mobilité réduite, étrangers) vers les lieux de rendez-vous en les guidant au sein de l’hôpital. »

Les gilets bleus

Des professionnels en reconversion

Lorsque l’équipe des Gilets Bleus a démarré sa mission le 2 janvier, l’hiver était rude. Malgré les conditions climatiques défavorables, notamment lors de la bascule de l’entrée des urgences les 10 et 11 janvier, les professionnels ont répondu présents, usant de leurs qualités relationnelles pour accueillir les usagers, réagir de façon adaptée aux situations imprévues et parfois même gérer des situations de tension. Les Gilets Bleus connaissent bien la maison CHUGA. Et pour cause, ils ont précédemment été aide-soignant, maître-ouvrier, ASH… « Les agents ont bénéficié de deux premiers jours de formation. D’autres journées suivront afin de renforcer encore leur compétence à l’image d’une  formation aux gestes de premiers secours » confie Sofia Kowalski.

Toujours prêts à rendre service

Quatre Gilets Bleus sont répartis chaque jour, de 8 h à 19 h, sur les différents accueils et passages à forts flux (entrées Belledonne et Grésivaudan, ancienne cour des ambulances…). « Je ressens une vraie fierté de travailler comme agent d’accueil et d’information. L’équipe est toujours prête à rendre service. Comme j’ai toujours apprécié aider les gens, je trouve que cette mission est enrichissante et valorisante au quotidien » confie Marie-Hélène Marcellin. « Nous faisons face à plusieurs cas de figure. Les personnes perdues et un peu stressées, celles qui n’osent pas demander… Notre rôle est d’aller au contact des usagers. Aujourd’hui, les visiteurs nous connaissent et semblent satisfaits de notre travail » raconte Nourredine Benbakir.
Après quelques mois d’expérience, les retours sont très positifs. Reconnus de tous tant pour leur professionnalisme que pour leur gentillesse, les Gilets Bleus ont parfaitement relevé le défi qui leur avait été proposé. Cette réussite a également été saluée par les représentants des usagers de notre établissement.

Dernière mise à jour le 30/03/2017