Nouveau plateau interventionnel

De nouveaux blocs opératoires innovants à l’horizon 2019

La création d’un nouveau plateau interventionnel figure également parmi les grandes opérations de modernisation du CHU Grenoble Alpes qui  bouleversera demain l’accueil et la prise en charge des patients.

Ce vaste chantier comprend la rénovation complète du plateau de blocs opératoires avec la création, par étape, de 31 salles d’opération entièrement reconfigurées et équipées des toutes dernières technologies et d’un secteur de prise en charge ambulatoire des patients, incluant l’activité d’endoscopie.

Cette opération de 40 millions d’euros est intimement liée à deux autres programmes de modernisation du site nord du CHUGA : la construction du nouveau plateau technique dédié aux urgences et aux réanimations et la rénovation des services et des halls de l’hôpital Michallon.

Le bloc opératoire de l’hôpital grenoblois n’a pas été restructuré en profondeur depuis la construction du bâtiment en 1972. Ces travaux ambitieux permettront ainsi de transformer en profondeur l’établissement public de santé.  

Un des axes du projet consiste à installer un espace opératoire entièrement rénové adapté aux nouvelles techniques opératoires, permettant de regrouper les sites d’anesthésie, d’endormir et de réveiller les patients dans des lits SSPI conformes aux normes et en nombre suffisant (47 lits dont 6 lits de « concept room » dédiés à l’ambulatoire, contre 23 aujourd’hui), et de développer fortement l’activité de chirurgie ambulatoire (pour passer d’une vingtaine de places actuellement à 50 en 2019).

Ce nouveau plateau interventionnel innovant d’une surface de 7 000 m2 incorporera les activités de radiologie, de chirurgie, de cardiologie et de médecine interventionnelle. Il sera accompagné du regroupement et de la standardisation des sites d’anesthésie, des salles d’opération, de l’optimisation des stocks et des approvisionnements ainsi que d’un service de stérilisation et d’un arsenal central dédié à une logistique unifiée et mutualisée.

En liaison directe avec les secteurs de réanimation et de surveillance continue chirurgicale, il permettra un parcours patient simplifié entre blocs opératoires, Salles de Surveillance Post Interventionnelles (SSPI), Unité de Soins Continus (USC) et réanimation.

Nouveau plateau interventionnel

Dernière mise à jour le 03/10/2016